Sculpture de Franz Xaver Messer Schmidt au Louvre
Franz Xaver Messer Schmidt est un sculpteur germano-autrichien né en 1736 à Wiesensteig et mort en 1783. Il est connu pour ses sculptures de têtes en terre cuite représentant des expressions faciales psychologiques exagérées.
Collections du Louvre
Le Louvre possède plusieurs œuvres de Messer Schmidt, notamment une tête en terre cuite intitulée "L'Arioste respecté par des brigands". Cette sculpture a été restaurée à Versailles entre 1994 et 1996 et une inscription partiellement lacunaire a été révélée : Messer Ludovico Larioste, governatore della garfa.
Le Louvre possède également une collection de sculptures qui inclut des œuvres de plusieurs artistes, y compris celles de Messer Schmidt. On peut trouver des informations sur ces sculptures en recherchant des termes clés tels que "sculpture" ou "Nicolo" sur le site web des collections du Louvre.
Exposition de sculptures de Messer Schmidt au Louvre
En 2011, une exposition de sculptures de Messer Schmidt a eu lieu au Louvre. L'exposition intitulée "Messer Schmidt et l'esprit de la modernité" a présenté plus de 40 sculptures de l'artiste. L'exposition a été organisée en collaboration avec le musée du Belvédère à Vienne, qui possède une collection importante d'œuvres de Messer Schmidt. Cette exposition a été présentée dans l'environnement épuré et raffiné du Louvre, entre l'aile Richelieu et la pyramide.
La cuisine et nous… c'est (Messer)schmidt!
Le blog Fingers'Art a écrit un article sur l'exposition "Messer Schmidt et l'esprit de la modernité" et a présenté une photo d'une des sculptures de l'artiste intitulée "Le boudeur". L'article a également mentionné les différentes expressions faciales exagérées que Messer Schmidt a représentées dans ses sculptures.
Autres œuvres de sculpture au Louvre
Le Louvre possède également une grande collection d'autres sculptures, dont certaines peuvent être liées à la recherche de la sculpture de Messer Schmidt. Par exemple, le musée possède une sculpture en bronze intitulée "Les trois grâces", qui peut être liée à la sculpture de Messer Schmidt en raison de sa représentation de l'expression faciale.
Le musée du Louvre a également une page dédiée aux poignards du Gebel el-Arak, une collection de poignards en silex datant de l'âge du bronze. La page inclut une référence à une sculpture intitulée "Messer vom Gebel el-Arak", qui est liée à la collection de poignards.
Conclusion
En somme, le Louvre possède plusieurs œuvres de sculpture de Franz Xaver Messer Schmidt, notamment "L'Arioste respecté par des brigands". Le musée a également organisé une exposition de plus de 40 sculptures de l'artiste en 2011. Le Louvre possède également une grande collection d'autres sculptures, dont certaines peuvent être liées à la recherche de la sculpture de Messer Schmidt en raison de leur représentation de l'expression faciale.
32 idées de Franz Xaver Messer Schmidt - Pinterest
www.pinterest.fr/rosemarie1...Franz Xaver Messerschmidt - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Franz...L'Arioste respecté par des brigands - Louvre - Collections
collections.louvre.fr/en/ar...Louvre site des collections
collections.louvre.fr/en/re...La cuisine et nous… c'est (Messer)schmidt! - Fingers'Art
fingersart.wordpress.com/20...Poignard du Gebel el-Arak (sculpture) - Data BnF
data.bnf.fr/en/atelier/1599...The three graces sculpture Photos Stock & Des Images - Alamy
www.alamyimages.fr/photos-i...La sculpture du Louvre, "Messer", est l'un des chefs-d'œuvre les plus célèbres du musée. Cette sculpture de bronze de plus de deux mètres de haut est un objet de fascination pour les visiteurs. Elle a été réalisée par le maître sculpteur italien Benedetto Briosco en 1454 et est unique en son genre.
Messer est une sculpture complexe, à la fois puissante et mélancolique. L'œuvre représente une jeune femme assise, couronnée d'une couronne de laurier en or. Le visage de la femme est tourmenté et doux à la fois. Ses bras sont tendus et ses mains sont ouvertes, suggérant un appel à la grâce. La robe richement ornée de la femme est enroulée autour de sa taille et ses jambes sont cachées sous le tissu.
Bien que Messer soit une représentation statique de la beauté féminine, elle ne manque pas de capturer la profondeur et le dynamisme de la forme humaine. Lorsque l'on regarde Messer, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'identité de la femme et sur les émotions qu'elle exprime. Il y a quelque chose de profond et de spirituel dans la présence de Messer qui fait que les visiteurs sont immédiatement captivés.
Personnellement, je suis toujours émerveillé par l'œuvre de Messer. La dernière fois que je l'ai visitée à l'intérieur du Louvre, je suis resté plus d'une heure à contempler son caractère expressif et sa beauté intemporelle.