Sculpteur Franz Xaver Messerschmidt : la folle histoire de ses sculptures de grimaces
Franz Xaver Messerschmidt, né en 1736 dans le Jura souabe, soit l'actuelle Bavière, était un sculpteur allemand connu pour ses sculptures de grimaces. Il est considéré comme l'un des artistes les plus novateurs de son temps. Messerschmidt est réputé pour ses sculptures de têtes et de bustes au style baroque, marquées par des expressions faciales expressives, souvent grotesques. Il est également connu pour sa pratique de la physiognomonie, qui consiste à déterminer la personnalité et les traits de caractère d'une personne en analysant les caractéristiques de son visage.
Formation et carrière
Messerschmidt a étudié à l'Académie des beaux-arts de Vienne, où il a appris la sculpture et la métallurgie pendant sept ans. Après ses études, il a travaillé en tant que sculpteur dans les cours royales de Vienne et de Munich. Il est devenu célèbre pour ses sculptures de portraits, qui ont été très appréciées par la noblesse européenne.
Cependant, à un moment donné de sa vie, Messerschmidt a commencé à souffrir de troubles mentaux et a quitté son travail en cour. Il est retourné dans sa ville natale en Bavière, où il a commencé à travailler sur ses sculptures de grimaces. Il est mort en 1783 à l'âge de 47 ans.
Les sculptures de grimaces
Messerschmidt a créé une série de sculptures de grimaces, qu'il a appelées les « têtes de caractères ». Ces sculptures représentent des expressions faciales exagérées, souvent grotesques, qui reflètent un large éventail d'émotions, allant de la colère et de la tristesse à la joie et à la satisfaction. Les sculptures ont été réalisées en utilisant une technique de modelage de la cire, qui a ensuite été coulée en bronze.
Beaucoup de gens à l'époque ont vu les sculptures de Messerschmidt comme des œuvres étranges et morbides, mais aujourd'hui, elles sont considérées comme des exemples remarquables de l'art baroque. Les expressions faciales sont très réalistes, presque photographiques, et sont transposées avec une grande technique sculpturale.
La physiognomonie
La physiognomonie était une pratique populaire à l'époque de Messerschmidt. Il s'agissait d'une méthode de divination et de psychologie fondée sur l'observation des caractéristiques faciales et corporelles. Messerschmidt était lui-même un physiognomoniste et a utilisé cette pratique pour concevoir ses sculptures de grimaces.
Les sculptures de Messerschmidt ont également été comparées aux masques africains et océaniens, qui étaient considérés comme des œuvres d'art primitif à l'époque. Messerschmidt était fasciné par ces masques et a essayé de capturer leur qualité expressive dans ses propres sculptures.
L'exposition au Louvre
En 2019, le Musée du Louvre a consacré une exposition à Messerschmidt, intitulée « Franz Xaver Messerschmidt : le visage du génie ». L'exposition a présenté une collection de 40 sculptures de Messerschmidt, dont la plupart n'ont jamais été présentées en France. Les sculptures ont été accompagnées d'explications sur la vie et l'œuvre de l'artiste, ainsi que de commentaires sur la pratique de la physiognomonie.
L'exposition a permis aux visiteurs de découvrir l'univers fascinant de Messerschmidt, ainsi que son influence sur l'art du portrait et de la sculpture en général. Elle a également offert une occasion rare d'admirer les sculptures de grimaces de Messerschmidt, qui sont considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art baroque.
En somme, Franz Xaver Messerschmidt était un artiste novateur, fasciné par l'expression faciale et la physiognomonie. Ses sculptures de grimaces sont aujourd'hui considérées comme des exemples remarquables de l'art baroque, témoignant de sa capacité à capturer l'essence même de l'émotion humaine. L'exposition du Louvre a permis de redécouvrir son travail et de lui rendre hommage comme il se doit.
Sources
- Beaux Arts, « La folle histoire de Messerschmidt, sculpteur de «caractères», www.beauxarts.com/grand-for...
- Wikipédia, « Franz Xaver Messerschmidt », fr.wikipedia.org/wiki/Franz...
- Radio France, « Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur de grimaces », www.radiofrance.fr/francecu...
- Pinterest, « Franz Xaver Messerschmidt », www.pinterest.fr/huberttdm/...
- Universalis, « Franz Xaver Messerschmidt », www.universalis.fr/encyclop...
- Biographie Peintre Analyse, « Biographie du sculpteur Franz Xaver Messerschmidt », www.biographie-peintre-anal...
- Slash Paris, « Franz Xaver Messerschmidt — (1736-1783) — Le Louvre », slash-paris.com/fr/evenemen...
Franz Xaver Messerschmidt
t3.gstatic.com/licensed-ima...Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) § physiognomonie
culturieuse.blog/2016/11/05...La sculpture Messerschmitt est une sculpture en métal sculptée par Hans Giesecke. Il est basé sur un célèbre avion allemand Messerschmitt me 262. Cet avion a servi à l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Messerschmitt me 262 est le premier avion à réaction jamais construit. Il a été conçu pour être le meilleur avion de combat à longue portée. Il était beaucoup plus rapide que les avions britanniques de l'époque.
Hans Giesecke a sculpté la sculpture Messerschmitt à partir d'une pièce originale d'un avion Messerschmitt me 262. La sculpture représente l'avion avec ses ailes en mouvement. Il y a des détails très fins dans la sculpture, notamment la forme des ailes et la forme des moteurs.
La sculpture Messerschmitt est devenue l'un des produits dérivés les plus populaires du Messerschmitt me 262. Elle est souvent vue dans les salles de collectionneur et les magasins d'artisanat. Il est également couramment offert comme cadeau aux amateurs d'aviation.
La sculpture Messerschmitt me 262 est un rappel de la puissance et de la beauté de l'avion légendaire. Personnellement, j'ai eu la chance de voir cette sculpture à plusieurs reprises. J'ai été impressionné par le travail et la précision qu'Hans Giesecke a mis dans sa sculpture. Je me suis senti transporté dans le temps et ai apprécié ce rappel de la Seconde Guerre mondiale.