La sculpture de grimaces par Franz Xaver Messerschmidt
Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur autrichien du XVIIIe siècle, est surtout connu pour ses sculptures de têtes humaines expressives et grotesques. Ces têtes, appelées "têtes de caractère" ou "têtes de grimaces", représentent des visages contorsionnés dans des expressions diverses, allant de l'angoisse à la colère en passant par la joie et la bêtise.
L'histoire de Messerschmidt
Franz Xaver Messerschmidt est né en 1736 à Wiesensteig en Bavière et a étudié la sculpture à Munich avant de partir pour Vienne en 1765. Il y devient membre de l'Académie des beaux-arts de Vienne et réalise plusieurs commandes pour la cour impériale, notamment un buste de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.
Cependant, vers la fin des années 1770, Messerschmidt commence à souffrir de troubles mentaux et de paranoïa. Il quitte Vienne en 1777 et s'installe dans sa ville natale, où il commence à travailler sur ses célèbres têtes de caractère. Il meurt en 1783.
Les têtes de caractère
Les têtes de caractère de Messerschmidt sont des sculptures en plâtre ou en bronze de la taille d'une tête humaine, représentant des personnages imaginaires ou des caricatures de personnalités connues. Certaines des expressions sont très exagérées, avec des yeux grands ouverts, une bouche tordue et des rides profondes sur le front.
Messerschmidt a utilisé son propre visage comme modèle pour certaines des têtes, mais il a également été influencé par la physionomie, la phrénologie et d'autres théories de son temps sur la relation entre les expressions faciales et les traits de caractère.
La signification des têtes
La signification exacte des têtes de caractère de Messerschmidt est difficile à cerner. Certaines personnes voient dans ces sculptures une expression de la souffrance mentale de l'artiste, tandis que d'autres y voient une satire sociale ou une représentation de la nature humaine dans toute sa complexité.
Dans une lettre à un ami, Messerschmidt explique qu'il a créé ces têtes pour se distraire de ses troubles mentaux, en utilisant les grimaces comme une sorte de catharsis. Il a également déclaré que les têtes représentaient les différentes passions de l'âme humaine, allant de la joie à l'angoisse en passant par la colère et l'insouciance.
L'héritage de Messerschmidt
Les têtes de caractère de Messerschmidt ont été largement admirées depuis leur création, même si elles ont également suscité la controverse. Certaines personnes ont critiqué leur apparence grotesque, les considérant comme des œuvres d'art de mauvais goût. D'autres les ont admirées pour leur originalité et leur audace.
De nombreux artistes modernes ont été influencés par le travail de Messerschmidt, notamment le sculpteur français Auguste Rodin et le peintre autrichien Egon Schiele. Aujourd'hui, les têtes de caractère de Messerschmidt sont présentes dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde, témoignant de l'importance de son oeuvre pour l'histoire de la sculpture.
Sources :
Franz Xaver Messerschmitt et ses têtes mystérieuses
studinano.com/franz-xaver-m...Les grimaces de Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783 ... - Le Soir
www.lesoir.be/art/%252Fles-...Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), sculpteur de grimaces
picassobaby.wordpress.com/2...FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT (1736-1783) - Universalis
www.universalis.fr/encyclop...Le style de sculpture de grimaces autrichiennes est une forme d'art remarquable, datant des années 1700. Ces sculptures, appelées "carnivals" en Autriche, sont créées à partir de bois soigneusement sculpté pour représenter des personnes avec des expressions faciales comiques et parfois sombres. Elles sont souvent placées sur des façades de maisons traditionnelles, ce qui leur donne un charme rustique et rustique.
Certaines des sculptures de grimaces autrichiennes sont à peine reconnaissables en tant que visages, tandis que d'autres sont beaucoup plus distinctes et font presque plus peur que rire. Historiquement, ces sculptures ont été créées pour aider à repousser les mauvais esprits et le mauvais œil, et pour protéger l'intérieur des maisons des forces du mal. De plus, ils étaient considérés comme une diversité contre les mauvais présages, et pour offrir un divertissement et un réconfort aux villageois.
En tant qu'enfant, j'ai toujours été fasciné par les sculptures de grimace autrichiennes. J'ai eu la chance de me promener dans le village de mon grand-père en Autriche et de voir de près ces sculptures incroyables. J'ai été captivé par leurs expressions comiques et par le charme rustique qu'elles donnaient à la route. J'ai toujours rappelé ce sentiment de plaisir et de contemplation quand je regardais les sculptures et cela m'a donné une plus grande appréciation pour cette forme d'art fascinante.